Fabriquez vos propres LEDs avec de la colle chaude ! (Traduction)

:rasp: :rasp: :rasp: :rasp:
:logof: Traduction par Steflin - https://www.forumrpifreng.ovh - forum auto-hébergé sur Rpi. Image
Steflin
Administrateur

Fabriquez vos propres LEDs avec de la colle chaude ! (Traduction)

Message par Steflin » 26 janv. 2019, 01:53

:rasp: Traduit de "Make your own custom LEDs using hot glue!" https://www.raspberrypi.org/blog/homema ... -hot-glue/

Fabriquez vos propres LEDs avec de la colle chaude !

Fatigué d'utiliser les mêmes vieilles LED en plastique dans vos projets ?

Il est temps de prendre un pistolet à colle chaude et quelques moules de confiserie pour créer vos propres LEDs personnalisés !

Image

LEDs clignotantes !

L'allumage d'une LED est la première étape standard dans le monde de la fabrication numérique avec un Raspberry Pi.
Par exemple, lors de nos formations Picademy de deux jours, les éducateurs certifiés Raspberry Pi en herbe apprennent les ficelles de la fabrication numérique en classe en apprenant à connecter une LED à un Pi et à utiliser un code pour la faire clignoter.

Et bien qu'il existe différentes tailles de LED, elles ont toutes à peu près la même forme :
de petits dômes colorés en plastique avec des pattes pointues qui réussissent toujours à aspirer le sang quand je les attrape au fond du tiroir de mon fabricant.

Alors pourquoi ne pas en finir avec l'ennui et faire de nouvelles LEDs basées sur vos personnages et formes préférés ?

Fabriquer des LEDs personnalisées avec beaucoup de colle chaude

Le processus de création de vos propres LED personnalisées est assez simple, mais ce n'est pas sans risque - à savoir, des doigts brûlés et des LED grésillées ! (sizzled?)
Soyez donc prudent lorsque vous les fabriquez et surveillez les jeunes enfants tout au long du processus.

Les moules

J'ai utilisé des bacs à glaçons flexibles, mais vous pouvez aussi utiliser des moules à chocolat. note du traducteur: à mon avis après ça, fini les glaçons ou le chocolat...
Tant que le moule est flexible, cela devrait fonctionner - je n'ai pas essayé de moules en plastique dur, donc je ne peux pas faire de promesses pour eux.
Assurez-vous également de tester si votre moule résistera à la chaleur de la colle chaude !

Vérifiez vos LEDs

Avant d'immerger vos LEDs dans de la colle chaude, vérifiez qu'elles fonctionnent.
La façon la plus simple d'y parvenir est d'installer une station d'essai à l'aide d'un Pi, d'une planche d'essai, de quelques fils de liaison et d'une résistance.
Pour éviter d'avoir à écrire du code, j'ai utilisé la broche 3V3 et une broche de masse.

Image

Rappelez-vous que la plus courte des deux pattes se connecte à la broche de mise à la terre, tandis que la plus longue se connecte à 3V3.
Si vous mélangez tout cela, vous risquez de vous retrouver avec une LED grillée comme ce pauvre homme LEGO.

Image
"Tout n'est pas génial."

Une fois que vous avez confirmé que votre LED fonctionne, pliez ses pattes pour faciliter son insertion dans la colle.

Colle

Ensuite, prenez un pistolet à colle chaude et remplissez un moule.
La colle prendra un certain temps à refroidir, vous avez donc le temps de vous assurer que tous les coins et recoins sont remplis avant d'insérer une LED.

Image
"Astuce : testez un coin de votre moule avec la pointe de votre pistolet à colle pour vérifier sa résistance à la chaleur. Un de mes moules n'a pas apprécié la chaleur et a commencé à bouillonner." tu m'étonne...

Une fois que votre moule est bien rempli, insérez une LED dans la colle, en la tenant par les pattes pour garder le bout de vos doigts en sécurité.
Déplacez-vous pour trouver le fond et les côtés de votre moule et assurez-vous que votre LED est au centre.

Image
"Choisissez la couleur qui convient le mieux à votre moule. Vous pourriez essayer d'utiliser plusieurs LEDs sur des moules plus grands pour introduire plus de couleurs !"

Vous remarquerez peut-être que la LED essaie de s'enfoncer un peu et que les pattes commencent à tomber.
Gardez l'œil ouvert et ajustez-les au besoin.
Elles s'arrêteront de bouger une fois que la colle aura commencé à durcir.

Image
"Il a fallu une dizaine de minutes pour les refroidir."

Soyez patient

Ne vous pressez pas.
La colle chaude prendra du temps à refroidir, surtout si vous utilisez un moule plus grand comme celui de ce casque Stormtrooper.

Image

Vous saurez que la colle a pris lorsque la forme se détache facilement du moule. Il devrait sortir quand il sera prêt.

Image
"Pop !"

Allumez-la

Testez encore une fois votre nouvelle LED personnalisée sur votre banc d'essai pour vous assurer que vous n'avez pas endommagé les connexions.

Image

Comme pour toutes les LED, elles sont plus belles dans l'obscurité (et terribles lorsque vous essayez de les prendre en photo), alors essayez de les tester dans une pièce sombre ou la nuit.
Vous pouvez également utiliser une boîte pour créer un petit laboratoire d'essai si vous prévoyez d'en faire beaucoup.

ImageImage Image

Maintenant, c'est votre tour.

Quelle LED personnalisée voudriez-vous faire ?
Comment l'utiliseriez-vous dans votre prochain projet ?
Et quels autres hacks amusants avez-vous utilisés pour augmenter la technologie de vos builds ?
"La vitesse de la lumière dépend de la distance qui nous sépare de l'interrupteur"
[Alfred Einstein, cousin par alliance d'Albert]
ricola

Re: Fabriquez vos propres LEDs avec de la colle chaude ! (Traduction)

Message par ricola » 26 janv. 2019, 09:48

:Whao: :megabounce:
Le monde se compose en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et les autres :lol:
Gilgameche

Message par Gilgameche » 27 janv. 2019, 20:49

C’est bon ça
Ça donne plein d’idées :Yaisse:
Connais toi toi-même
Steflin
Administrateur

Message par Steflin » 27 janv. 2019, 21:32

avec du filament transparent pour l'imprimante 3D aussi

Image

Image

Image

"La vitesse de la lumière dépend de la distance qui nous sépare de l'interrupteur"
ricola

Message par ricola » 27 janv. 2019, 21:48

Putain c'est good :Whao:
Le monde se compose en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et les autres :lol:
Steflin
Administrateur

Message par Steflin » 27 janv. 2019, 22:04

ben ouais, si l'imprimante avait pas foiré, j'aurai commencé direct par ce genre de chose intégrées à d'autres projets
Répondre

Revenir à « Articles traduits »