Transformez votre smartphone en télécommande universelle (Traduction)

:rasp: :rasp: :rasp: :rasp:
:logof: Traduction par Steflin - https://www.forumrpifreng.ovh - forum auto-hébergé sur Rpi. Image
Steflin
Administrateur

Transformez votre smartphone en télécommande universelle (Traduction)

Message par Steflin » 26 janv. 2019, 22:08

:rasp: Traduit de "Turn your smartphone into a universal remote" https://www.raspberrypi.org/blog/zero-universal-remote/

Transformez votre smartphone en télécommande universelle

Le développeur de logiciels basé à Honolulu, bbtinkererer, était fatigué de ne jamais pouvoir trouver la télécommande de la télévision.

Il s'est donc créé son propre receveur à l'aide d'un Raspberry Pi Zero, et l'a connecté à une application web accessible sur son smartphone.

Image

Trouver une télécommande alternative

"J'en avais besoin parce que la télécommande de ma maison a tendance à disparaître beaucoup ", explique Bernard aka bbtinkererer sur la page Instructables de son Raspberry Pi Zero Universal Remote,
" si je veux la télécommande, je dois traquer trois personnes et espérer que l'une d'elles se souviendra de l'avoir pris ".

Image
"Pour la construction, Bernard a utilisé une Raspberry Pi Zero, une LED IR et un récepteur correspondant, Raspbian Lite, et un petit boîtier imprimé en 3D."

Image Image Image
Tout d'abord, il a soudé un circuit pour les LED et les résistances sur un petit morceau de carte de perf.
Puis il a assemblé les composants matériels.
Enfin, tout ce qu'il avait à faire était d'écrire le code pour contrôler ses appareils (y compris un ventilateur de tour), et de configurer l'application.

Image

Bernard a utilisé le paquet "Linux Infrared Remote Control" (LIRC) pour contrôler la télévision avec le Raspberry Pi Zero, accédant au Zero via SSH.
Il donne un aperçu complet du processus d'installation sur Instructables.

Pour configurer les touches d'une télécommande avec LIRC, il suffit d'appuyer sur ces touches et de nommer leurs fonctions une à une.
Vous aurez besoin de la télécommande pour configurer le système, mais après cela, n'hésitez pas à la verrouiller dans un tiroir et utilisez plutôt votre smartphone.

Image Image Image

Finalement, Bernard a créé l'interface web en utilisant Node.js, et encore une fois, parce qu'il est adorable, il a publié le code pour tous ceux qui veulent construire leur propre application.
Merci, Bernard !

Life hacks

Si vous avez utilisé un Raspberry Pi pour construire un hack de vie pour gagner du temps comme celui de Bernard, n'hésitez pas à le partager avec nous.
Voici nos autres hacks préférés:
les caméras de réfrigérateur,
une application pour téléphone qui vous envoie une notification quand on sonne à la porte,
et le système de domotique d'Alan, inspiré de "The Legend of Zelda: Ocarina of Time"

Je ne suis pas sûr que ce dernier puisse vraiment être considéré comme un hack permettant de gagner du temps. C'est quand même cool ! :Yaisse:
"La vitesse de la lumière dépend de la distance qui nous sépare de l'interrupteur"
[Alfred Einstein, cousin par alliance d'Albert]
ricola

Re: Transformez votre smartphone en télécommande universelle (Traduction)

Message par ricola » 26 janv. 2019, 22:24

Terrible.
Je l'avais vu puis oublié :oops:
Le monde se compose en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et les autres :lol:
Répondre

Revenir à « Articles traduits »