«Ce qui est choquant, c'est que les logiciels non-libres viennent d'une industrie sans conscience et qui est prête à espionner les gens dès qu'elle en a l'occasion.» Richard Stallman

Comment contrôler un Raspberry Pi depuis un PC sous GNU-Linux

Steflin
Administrateur

Comment contrôler un Raspberry Pi depuis un PC sous GNU-Linux

Message par Steflin » 30 sept. 2018, 10:20

I. Contexte

Ce tutoriel a été réalisé dans les conditions matérielles et logicielles suivantes :

PC sous Debian stretch 9.5 bureau Mate
Raspberry Pi 3B+ sous Raspbian stretch 9,4 desktop version juin 2018

I-A. Coté Raspberry Pi

Raspbian étant l'OS officiel dédié au Raspberry Pi, et donc parfaitement adapté à cette plateforme, il est probable que c'est celui qui sera le plus fréquemment installé. C'est de toute manière l'option la plus raisonnable, de mon point de vue, pour ceux qui débutent et qui, donc, sont les plus susceptibles d'être intéressés par ce tutoriel. Comme, de plus, mes PC sont sous Debian, il était logique, ou du moins cohérent, pour moi, d'avoir fait ce choix.

Si votre système n'est pas encore installé, comme ce n'est pas l’objet de ce tutoriel, je vous propose de consulter Raspberry Pi 3 - Préparation du système où vous trouverez tout ce qu'il faut savoir, et si vous n'avez pas de raison précise pour choisir un autre OS, d'opter pour Raspbian.

D'autres distributions, comme Ubuntu Mate, Pidora, Arch Linux, Gentoo par exemple, conviendront également. Attention toutefois :

Windows 10 IoT Core et Risc OS ne sont pas des distributions GNU-Linux et ne sont donc pas concernés par ce tutoriel.
OpenElec, LibreElec et OSMC ne sont pas non plus vraiment concernés puisque leur destination première est d'animer des cartes connectées à un téléviseur et pilotées à l'aide d'une télécommande. L'utilisation de SSH sera malgré tout possible sur ces distributions, qui sont basées sur Raspbian.

I-B. Côté PC ou portable

En ce qui concerne l'OS installé sur votre PC, le seul impératif est que ce soit une distribution GNU-Linux. Il n’est pas nécessaire que vous soyez sous Debian. Cela dit, je ne peux pas garantir l’adéquation parfaite de ce tutoriel avec toutes les distributions. Il restera applicable dans ses grandes lignes, mais nécessitera probablement quelques adaptations. L’éventail des choix est tel qu’il m’est impossible de vous guider plus avant. Pour ceux dont les distributions sont basées sur Debian, le tutoriel devrait fonctionner dans son intégralité. Pour les autres, ça ne devrait pas être insurmontable, une distribution GNU-Linux restant une distribution GNU-Linux.

Les logiciels utilisés sont tous dans les dépôts officiels Debian. Si la distribution de votre choix, que ce soit pour la carte Raspberry Pi ou pour votre PC, n’est pas basée sur Debian, il se peut que ces logiciels ne soient pas disponibles sur vos dépôts. Dans ce cas, il vous faudra faire un choix : soit utiliser des logiciels hors dépôts, soit remplacer les logiciels proposés par leur équivalent dans les dépôts de votre distribution...
LA SUITE SUR:

https://herve-troadec.developpez.com/tu ... n-ssh-vnc/
"La vitesse de la lumière dépend de la distance qui nous sépare de l'interrupteur"
[Alfred Einstein, cousin par alliance d'Albert]
Image
ricola

Re: Comment contrôler un Raspberry Pi depuis un PC sous GNU-Linux

Message par ricola » 29 déc. 2018, 11:27

Une alternative ... peut-être :
https://pimylifeup.com/raspberry-pi-webmin/
Le monde se compose en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et les autres :lol:
Steflin
Administrateur

Message par Steflin » 29 déc. 2018, 11:41

pour l'option numéro 1 je fais pareil mais avec vnc viewer :
(bien que je fais 80% en ssh seulement)
Image

l'option numéro 2, Webmin a l'air pas mal, mais comme d'hab, les tutos de Pi My Life Up sont de simples résumés.
Ce qui veut dire qu'ils ont de bonnes idées mais qu'il vaut mieux se tourner vers les docs officielles pour comprendre le truc.
en tout cas, Webmin a l'air bien complet, je vais tester ça dans la semaine prochaine et certainement l'intégrer au futur Kodi-RpiFrEng
"La vitesse de la lumière dépend de la distance qui nous sépare de l'interrupteur"
Image
ricola

Message par ricola » 29 déc. 2018, 16:38

Je ne fais que partager ;)
Le monde se compose en 10 catégories : ceux qui comprennent le binaire et les autres :lol:
Steflin
Administrateur

Message par Steflin » 29 déc. 2018, 16:59

mais c'est du bon partage, je ne fais que donner mon avis :D
Image
Répondre