problèmes de Boot?

Steflin
Administrateur

problèmes de Boot?

Message par Steflin » 12 sept. 2018, 10:00

Parfois, peu importe le système d'exploitation de votre PC, Linux Windows Mac, en flashant un fichier .IMG sur une SD, que ce soit via win32diskimager (j'suis pas sûr du nom de celui là), Rufus, Etcher, la commande dd sur Linux, ou j'sais pas quoi d'autre sur Mac,
Le logiciel ou le terminal confirme que l'opération a réussi, que le système est correctement flashé sur le périphérique.
Seulement parfois, ce n'est pas le cas, parfois le logiciel "ment", et le souci est simple à comprendre :

Prenons pour exemple Raspbian, téléchargé bien entendu sur le site officiel de la fondation Raspberry
On garde les bons réflexes et on VÉRIFIE LE MD5SUM (Google est votre ami)
De préférence on formate le périphérique cible en fat32 au préalable (gparted sur Linux même raspberry, pour Windows, je crois me souvenir que c'est Rufus qui peut formater votre périphérique en fat32 sans sélectionner de fichier IMG ou ISO, quelqu'un devra confirmer)
Puis on flashe le fichier IMG de raspbian.
Ensuite une fois flashé, on démonte proprement la clé ou sd, (même sur Windows, si si)
Puis on la débranche du PC et on la rebranche,

ET LÀ Surprise, une fois sur 3 ou 5 (aléatoire), seule la première partition, la partition /Boot se monte. Sur Linux je le rappelle, sur Windows par défaut vous ne verrez pas la différence.
C'est celle où il y a config.txt, et tout le bordel habituel.
L'autre refuse de se monter, erreur, blablabla

L'autre ce n'est pas rien, c'est tout simplement votre système de fichiers avec /home /opt /var /tmp /etc ...
Donc au Boot sur le raspberry, évidemment rien ne va.

La solution ?
Et bien elle est logique, nous sommes face à une erreur de flash, comme une erreur de gravure de CD à l'ancienne, donc on recommence tout simplement,
On re flashe le périphérique, pour bien obtenir ces 2 partitions.

Sur Windows, ça ne se voit pas par défaut,
il lira uniquement la partition /Boot car elle est en fat32, l'autre étant en ext4
(ok on peut via un logiciel lire les partitions ext sur Windows, mais c'est pas propre et n'oubliez pas que vous avez tous un Linux chez vous, sur votre raspberry pi)

Je suis sur mon téléphone, mais la prochaine fois que ça m'arrive je ferai des screenshots pour illustrer mes propos.
"La vitesse de la lumière dépend de la distance qui nous sépare de l'interrupteur"
[Alfred Einstein, cousin par alliance d'Albert]
Répondre

Revenir à « Tutos »